les mots sillons

les mots sillons

Didier VAN CAUWELAERT / 2 livres

 

UN ALLER SIMPLE

 

 Aziz est né en France, de parent inconnus. Recueilli par les Tsiganes des quartiers nors de Marseille, il a grandi sous la nationalité marocaine, n'ayant pas les moyens de s'offrir un faux passeport français. Sa vie bascule le jour où le gouvernement décide une grande opération médiatique de retour au pays. le voilà confié à une jeune et idéaliste "attaché humanitaire", chargé d'aller le "réinsérer dans se racines, et qui lui demande où ses trouve son lieu de naissance. Le doigt d'Aziz montre au hasard, sur la carte du Maroc, une zone vierge du Haut-Atlas. Et l'aventure commence.

 

"Avec ce voyage initiatique, cette histoire d'amitié imprévisible entre deux êtres qui n'auraient jamais dû se rencontrer, Didier Van Cauwelaert nous donne un roman drôle et poignant, qui a obtenu le prix Goncourt en 1994"

 

 

 

 

 

LA DEMI PENSIONNAIRE

Que faire lorsqu'on tombe amoureux d'une jeune femme au cours d'un déjeuner, et qu'on découvre au dessert qu'elle se déplace en fauteuil roulant ? Hélène est Lion ascendant Lion, championne de voltige aérienne. C'est la fille la plus sexy, la plus joyeuse et la moins facile que Thomas ait jamais rencontrée... Arraché à sa routine, malmené, envoûté par cette "demi-pensionnaire" qui l'initie à la vraie liberté, il comprendra au bout du compte que c'est lui qui vivait comme un infirme. Et qu'une femme assise, parfois, peut aider un homme à se relever.

 

Tout est dit ...





13/05/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres