les mots sillons

les mots sillons

JE SUIS CHARLIE... sans toi.

La France entière se lève, insurgée, indignée et, pour montrer son unité face à la diabolisation de la liberté d'expression, elle a trouvé un nom : CHARLIE. 

Chaque individu, dont les larmes, comme autant de gouttes d'eau formant une vague déferlante, descend dans la rue, debout, en marche contre un intégrisme déplorable et lâche. Un + un + un + un + un........ font des millions, et, des millions, est devenu UN : CHARLIE. 

 

Mais toi, tu restes à côté. 

Et même si ta pancarte élève un pudique "je suis Charlie Mais...", tu n'es pas l'animal à mille têtes qui, tel le rouleau compresseur silencieux mais déterminé, piétine l'obscurantisme. 

Non. Toi, tu t'insurges que Charlie ne se soit pas levé avant... Tu te demandes gentiment pourquoi Charlie ne lisait pas l'Hebdo et qu'aujourd'hui Charlie s'affuble du pseudo du journal satirique. Tu t'exclames : "Comment ça ? Alors hier ils disaient que tous les musulmans étaient gentil et aujourd'hui ils se plaignent de l'Islam. Tu te demandes pourquoi Charlie critique le FN alors que pour toi, il n'y a que cette autre bête immonde qui aurait une réponse. Et, avec arrogance, tu te targueras de ne pas suivre le troupeau, celui qui aime et qui se bat.

 

Alors je vais te dire  pourquoi je suis Charlie :

 

C'est vrai, hier je n'était pas Charlie , car, hier ma liberté n'était pas menacé de manière abjecte et violente. Hier, je ne lisais pas beaucoup Charlie. Je le parcourais de temps en temps, tantôt surprise je ne regardais alors que la couv', parfois choquée je détournais les yeux, souvent explosée.... de rire je lisais quelques articles, je faisais mon choix. Peu importe ce que je pouvais penser, Charlie Hebdo existait, là, à côté de moi. Il avait sa liberté de penser et j'avais la mienne comme tout à chacun. Mais aujourd'hui...

 

Je suis Charlie parce que si un tel journal satirique existe dans notre pays, c'est que la liberté de notre pays n'a aucune limite.

Je suis Charlie parce que c'est ainsi que la liberté d'expression et de penser a été baptisé de mille feux le mercredi 7 janvier 2015.

Je suis Charlie parce que les fanatiques islamistes ne sont pas l'islam des musulmans comme l'intégrisme Catholique n'est pas le catholicisme des Chrétiens.

Je suis Charlie parce que tes amis du FN, Zemmour et ces autres soldats ne sont que d'autres extrémistes qui n'ont que des réponses extrémistes.

Je suis Charlie parce qu'hier je disais que les musulmans ne sont pas des monstres et qu'aujourd'hui je dit encore que les musulmans sont clément.

Je suis Charlie car je suis fière de faire partie de cette masse d'êtres humain qui se rassemble pacifiquement pour la paix et la liberté.



20/01/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres