les mots sillons

les mots sillons

Le quai de ouistreham (Florence Aubenas)

 

Ce livre n'a rien d'un roman, mais ma bibliothque n'a pas encore de rayon "reportage"... A lire malgré tout comme l'histoire vraie d'une femme de ménage....

 

le quai d'Ouistreham

"La crise. On ne parlait que de ça, mais sans savoir réellement qu'en dire, ni comment en prendre la mesure. Tout donnait l'impression d'un monde en train de s'écrouler. Et pourtant, autour de nous, les choses semblaient toujours à leur place. J'ai décidé de partir dans une vieille ville française où je n'ai aucune attache, pour chercher anonymement du travail. J'ai loué une chambre meublée.

 

Je ne suis revenue chez moi que deux fois, en coup de vent: j'avais trop à faire là bas. J'ai conservé mon identité, mon nom, mes papiers, et je me suis inscrite au chômage avec un baccalauréat pour seul bagage. Je suis devenue blonde. Je n'ai plus quitté mes lunettes. Je n'ai touché aucune allocation.
Il était convenu que je m'arrêterais le jour où ma recherche aboutirait, c'est-à-dire celui où je décrocherai un CDI. Ce livre raconte ma quête, qui a duré presque six mois, de février à juillet 2009.
J'ai gardé ma chambre meublée. J'y suis retournée cet hiver écrire ce livre."

 

Florence Aubenas.

 

IL y aura deux types de lecteurs de ce reportage : ceux qui savent ce qu'est ce boulot exténuant de l'invisible où l'on devient l'ombre des autres et ceux qui pensent que les sols sur lesquels ils marchent ne se salissent jamais.


Les premiers n'apprendront rien et reliront ses pages comme on feuillette un album photo de souvenirs amer. Les deuxièmes regarderont, ENFIN, d'un oeil nouveau les couloirs de leur entreprise, leur bureau "cocon" et les toilettes ! Peut être, oseront-ils lever un regard neuf sur ces femmes de l'ombre pour les mettre au grand jour d'un "bonjour" spontané et reconnaissant. 

 

Florence Aubenas a su, de sa plume agile, intelligente et avec un humour tendre, donner une parole sincère et touchante à nos fées du quotidien !





13/05/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres