les mots sillons

les mots sillons

Scène 2 Cherche comédiens...

Depuis ce fameux soir, où nous avons mangé un tajine de poulet succulent (après l'apéro...) le projet ne me quitte plus de la tête. Il faut que je trouve d'autres comédiens qui se prêtent à l'aventure et qui soient en cohérence avec les personnages.

Heureusement, j'ai la chance d'avoir joué dans différents ateliers où de bons amateurs pratiquaient (et pratiquent encore) l'art du théâtre : Murielle sera parfaite pour jouer l'étudiante avec Matthieu. Agnès et Alain feront un couple du tonnerre. Dominique sera le musicien qui a des tocs puisqu'il joue magnifiquement de la flûte traversière, Keïko se glissera sans problème dans la peau d'une femme d'affaire ... Japonaise, bien sur ! Rosie et Annie vont me faire un duo Tounett' de choc ! ...

 

Ni une ni deux, j'agrippe mon clavier pour envoyer des mails. Tout de go, j'empoigne mon téléphone afin de convaincre les plus intimidés...

J'essuie alors des :

- Tu sais, je joue déjà dans un atelier, je sais pas si je vais pouvoir cumuler...

ou des

- J'aimerais tellement, mais avec mes ennuis de santé j'ai peur de ne pas pouvoir suivre,

ou encore des

- C'est bien tentant ton projet, mais je veux garder mes week-end pour ma famille, tu comprends ?

 

Si je comprends ? Mais bien sur que je comprends ! D'ailleurs si toi tu joues déjà dans une pièce c'est que tu aimes ça, jouer ! Non ? Allez mon pote, t'as un rôle au top ! Et toi, ne t'inquiète pas, nous prendrons soin de toi, nous sommes des amateurs et dans amateur il y a ... AIMER... Alors, fais du théâtre, tu aimes ça et nous, nous serons bienveillants. Et puis toi, ok tu veux des week-end pour ta famille, tu sais quoi ? tu auras un rôle sur mesure, pas trop épais pour peu d'investissement.

 

- Bon... ben... c'est d'accord...

- Ok Céline, je te suis...

- C'est d'accord, je suis partant !

 Magnifique ! Ils ont tous dit oui... ok...d'accord... 

 

- NON. Non, n'insiste pas c'est non.

A celle là, je ne m'y attendais pas. Comment non ? Tu rigoles ! Personne d'autre peu faire ce rôle de musicien, il est magnifique... Tu serais top avec ta flûte traversière sur scène... Tu peux pas me faire ça !!!

- Ben si, je peux, et c'est non. Je suis incapable de jouer sur scène, j'ai la trouille, ça m'angoisse, j'en fais des cauchemars !

- Mais tu joues bien de la flûte sur scène ...

- C'est pas pareil.

- Mais si c'est la même chose...

- NON c'est pas pareil, c'est non. 

 

Dépitée, désespérée, je me demande à qui je pourrais faire jouer ce rôle. En rêve ou en cauchemar, la situation se rejoue des centaines de fois. Je pense à toutes les trombines que je connais... Personne, je ne vois personne pour jouer ce personnage, mis à part LUI. 

 

Ok, d'accord, puisque c'est comme ça... Il n'existera pas. Hop, rayé de la carte le pépère. Terminé... Et puisque tu le prends comme ça, je vais écrire un nouveau rôle, pour... pour ... Jean-Jacques !  

 

Mais j'ai du mal à faire le deuil d'une musique vivante. Avoir un musicien sur scène, ça aurait été tellement... Tellement... C'est un vendredi soir qu'une petite idée se met à germer... Mais je n'ose pas trop y croire. J'y crois tellement pas que je ne l'appelle pas. Non, faut pas exagérer, elle est déjà très prise et puis... jouer pour une petite pièce en tant que bénévole, faut pas pousser...

 

Mais ce soir là, alors que je range ma clarinette après avoir répété sous sa direction, je me lance. Je lui explique mon projet et lui raconte un peu cette pièce qui me tient à coeur. Elle m'écoute un sourire en coin et, marchant sur les plates bandes de mes arguments préparés avec soin, elle accepte sans une hésitation. 

 

Il y aura une musicienne en chair et en os sur la scène pour accompagner la pièce... 

Là, à cette instant précis, je me sens sur la vague, le visage offert aux ambruns, le corps porté par les éléments...

 

Scène 3 L'écriture



30/11/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres